Aide aux aidants

La situation de handicap, qu'elle soit liée à au vieillissement, à la maladie ou à un accident est extrêmement difficile à gérer sur le long terme que ce soit pour la personne atteinte ou pour l'entourage.

Elle nécessite  souvent des aménagements de l'espace de vie, une ré organisation des activités familiales et professionnelles qui bouleversent le quotidien et le tissu relationnel familial.

Les aidants peuvent éprouver le besoin légitime d'évoquer leurs difficultés à faire face jour après jour à ces bouleversements. Il peut leur être nécessaire, salutaire pour eux et pour la personne dont ils ont la charge d'aménager un temps et un lieu de parole afin de préserver un équilibre relationnel souvent fragilisé.

La personne touchée par cette situation  peut également avoir à aménager des temps de parole afin de surmonter la colère  générée par ce qu'elle vit   comme une injustice qui lui est faite.

Ces situations génèrent  un ressenti d' amoindrissement physique et psychique lié à de perte de confiance en soi, à la perte de statut professionnel...

Une réflexion autour de ces éléments destructeurs est nécessaire à l'élaboration de nouveaux liens dans une relations d'aide réfléchie et acceptée.

 

courtesy of webmatter.de