LE BILAN PSYCHOMETRIQUE est également connu sou le nom de test de QI.
Il s'interesse à l'efficience intellectuelle de votre enfant et explore les capacités intellectuelles.
Il permet de détecter une possible précocité ou un retard dans ce domaine et de formuler des hypothèses quant à d'éventuels troubles des apprentissages.
Les tests communément utilisés
- la WPPSI-IV de 2 ans -6mois à 7 ans 6mois
-le WISC-V de 6 ans à 16 ans
-la WAIS à partir de 16 ans.
LE BILAN ATTENTIONNEL
le bilan attentionnel fait en principe suite au bilan psychométrique. Il investige de façon plus spécifique et approfondie les capacités attentionnelles lorsque l'attention /concentration pose question dans le quotidien de l'enfant ou dans le cadre scolaire, souvent avec impact sur les apprentissages.
Il s'agit d'une évaluation des capacités attentionnelles de l'enfant sur diverses modalités, attention sélective, attention divisée, attention soutenue, controle attentionnel....
Ce bilan peut être réalisé en utilisant différents outils. Pour ma part j'utilise le TEACH.
Ces bilans s'organisent sur 3 temps différents,
- l'entretien préalable permettant de cerner le parcours et les éléments consuisant à cette demande de bilan de l'enfant
- le temps du bilan
- l'entretien de restitution, qui reprend les éléments du bilan, les résultats, conclusions et préconisations.
Il peut arriver que pour des questions d'organisation, le 1er entretien et le bilan soient regroupés sur un même RV. Je ne pratique pas ces groupements du 1et et 2ème RV que lorsque les enfants sont très jeunes ou très introvertis.