Mon enfant est- il précoce ?
Vous-même, votre entourage êtes surpris par votre jeune enfant ; vous retrouvez son fonctionnement dans le votre, dans celui de votre conjoint.
L'observation de particularités : curiosité, facultés d'apprentissage spécifiques , facultés de compréhension, perfectionnisme, humour, esprit critique, centres d'intérêts en décalage à son âge… vous conduisent à vous interroger quant à une précocité éventuelle.
Ces observations vous remplissent de fierté, elles peuvent également conduire à de nombreuses questions... : Comment gérer sa différence ? Faut il répondre à ses demandes ? Va –t-il s'intégrer à l'école, avoir des copains ? L'école sera-t-elle un lieu d'apprentissage ?
Une consultation auprès d'un psychologue pourrait en répondant à vos interrogations, apaiser votre anxiété.
L'entretien permettra l'évocation de vos observations, l'étude de leur concordance avec les observations faites dans le milieu familial, scolaire ou médical.
L'entretien permettra également de préciser la nécessité d'un bilan psychométrique qui apportera un éclairage sur les éléments évoqués. Il permettra de confirmer ou non l'hypothèse d'une éventuelle précocité.
L'ensemble des éléments recueillis en entretien avec vous, avec votre enfant, en bilan, favorisera une meilleure connaissance de votre enfant ; permettant une meilleure gestion de sa solitude, de sa tendance au perfectionnisme, de son hyper sensibilité, de sa dys synchronie, de sa distraction ou de tout élément qui pourrait constituer un point faible.
Son épanouissement passe par une bonne connaissance de ses forces, de ses faiblesses et par une proposition adaptée et concertée au plan scolaire.
Mon expérience, ma participation à la réflexion de deux groupes de travail, dans et hors éducation nationale, concernant la précocité intellectuelle, me permettent une perception fine de la spécificité de ces enfants et favorisent des réponses spécifiques dans le cadre familial et dans le cadre scolaire.