La Difficulté Scolaire

La Difficulté Scolaire

En matière de difficultés scolaires il s'agit de savoir qui en parle :

. Est-ce l'enfant qui se sent et se dit en difficulté et se dévalorise ? "j'arrive pas" "je comprends pas" "je suis nul"...

. Est-ce l'enseignant qui le trouve en difficulté comparativement aux enfants de la classe ?

. Est-ce  une perception à laquelle vous avez à faire face dans le cadre familial ?

Cette difficulté évoquée est elle observable et quantifiable par des résultats scolaires en décalage, par des crises répétées  au moment des devoirs?

La difficulté scolaire peut avoir des manifestations diverses  qui trouvent à s'exprimer tant :  

  • au plan comportemental  et relationnel  par le biais de comportements inadaptés , opposants ou violents à l'égard de ses pairs ou à l'égard des adultes, dans le cadre familial ou scolaire…
  • que au plan somatique  par des troubles alimentaires, des troubles du sommeil, de l'irritation, des maux de ventre, des tics…
  • ou au plan scolaire au travers de résultats en décalage à la moyenne de la classe.

La difficulté scolaire peut être à l'origine d'un trouble.  Elle peut être la conséquence d'un trouble.

La consultation auprès d'un spécialiste permet de démêler ce qui est de l'ordre de la cause ou de la conséquence, ce qui de l'ordre du vouloir ou du pouvoir ou du ressenti...

L'évocation de la difficulté en premier entretien favorise une meilleure compréhension des enjeux, qui peut conduire à la formulation d'une proposition de bilan scolaire et / ou psychométrique en vue de clarifier  et d'objectiver les résultats comparativement à un groupe d'enfants du même âge.

Ce nouvel éclairage permettra  la formulation de préconisations dans le cadre scolaire, familial, ou éventuellement médical (consultation neuropédiatrique éventuelle)

Il donnera lieu si nécessaire à  la formulation d'une proposition de prise en charge sous forme d'entretiens avec l'enfant et ou la famille, en vue d'un travail spécifique concernant la motivation, la confiance en soi.

Une expérience de presque 20 ans dans le cadre de la psychologie scolaire me permet une bonne connaissance des outils permettant de confirmer ou d'infirmer une hypothèse de retard au plan des acquisitions scolaires, et une approche fine permettant un ajustement entre motivations et attentes.