Le Bilan de Compétence Intellectuelle ou Bilan Psychométrique

Le Bilan de Compétence Intellectuelle ou Bilan Psychométrique

C'est un outil exclusivement réservé à l'usage des psychologues.

C'est un bilan qui ne s'effectue pas à la légère : en effet mettre son enfant, ou se mettre en situation d'évaluation n'est pas anodin.

C'est une décision qui doit être réfléchie dans les implications que les résultats de ce bilan peuvent avoir au travers du diagnostic de certains troubles, ou au travers de l'infirmation ou la confirmation d'une suspicion de précocité ou de déficience.

Pour un adulte, il s'agit souvent d'une démarche personnelle dont l'objectif est de mieux se connaitre.

Cette démarche peut également répondre à la satisfaction d'exigences administratives  dans le cadre d'une saisine MDPH. (Maison Départementale Des Personnes Handicapées)

Il permet un résultat en terme de QI , Quotient intellectuel  en comparant les résultats obtenu par l'enfant, ou de  l'adulte en situation de bilan, aux résultats d'un groupe d'enfants ou d'adulte du même âge que lui.

Les résultats sont  se répartissent  sur  les différentes zones d'efficience de différentes  échelle dont la moyenne est à 100.

C'est un indicateur parmi d'autres, qui apporte un éclairage  sur le fonctionnement cognitif de l'enfant,  de l'adulte à un moment donné de son parcours . Il permet de préciser les points forts, les points faibles de son fonctionnement cognitif.

Selon l'outil utilisé, il explore les capacités de compréhension verbale, de raisonnement perceptif,  de mémorisation,  d'attention concentration, les stratégies mises en œuvre...

Au travers de ce bilan, le professionnel recueille également un certain nombre de renseignements sur son fonctionnement spycho affectif : assurance, image de soi, ténacité, abandon, spontanéité, capacité à gérer le stress…

Le recueil et l'analyse de ces différents éléments donnent lieu à une restitution orale sous forme d'entretien au cours duquel sont exposés les résultats,  leurs implications, les préconisations dans le cadre familial ou scolaire.

Les éléments de ce bilan,  vous seront également transmis sous forme de compte rendu écrit, utile et nécessaire aux investigations neuro médicales.

Une expérience de plus de  21 ans des outils psychométriques dans le cadre de la psychologie scolaire permet une analyse et une interprétation fiable des résultats du bilan que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.

 

 

 

courtesy of webmatter.de